Vu sur Courrier International le 13/12/07
La victoire du jeune entrepreneur Andry Rajoelina dans la capitale malgache lors des élections municipales du 12 décembre constitue un revers significatif pour le président Marc Ravalomanana, dont le candidat perd face à un novice en politique.
Avec environ 63 % des suffrages, Andry Rajoelina, un entrepreneur de 33 ans, a défait à Antananarivo tous ses concurrents, dont Hery Rafalimanana, le candidat du Tiako i Madagasikara (TIM), le parti du président Marc Ravalomanana. Si ces résultats provisoires sont validés, la capitale malgache, jusque-là bastion du pouvoir, passera entre les mains d'un candidat sans expérience politique. Certes novice, le jeune Rajoelina est cependant une personnalité bien connue du monde des affaires, surnommée "Andry TGV" en raison de son irrésistible ascension. Par ailleurs, le parti qu'il a créé, Tanora malaGasy Vonona, joue sur cette notoriété en reprenant ce sigle.
C'est "un vote sanction contre le régime". Pour les Nouvelles de Madagascar, journal proche du pouvoir, le parcours de Andry TGV "rappelle la démarche entamée à l'époque par Marc Ravalomanana qui avait décidé de se porter candidat à la mairie de la capitale en 1998". La victoire d'alors de ce riche industriel marquait le début d'une carrière politique fulgurante qui le mena, non sans résistance, jusqu'à la présidence de la République en 2002.
"C'est plus un camouflet contre le TIM qu'un triomphe pour Andry Rajoelina", commente pour sa part L'Express. Néanmoins, le novice a réalisé une performance remarquable à plusieurs égards, "des bas quartiers aux quartiers résidentiels" note Madagascar Tribune, "arrivant en tête dans un bureau de vote de Faravohitra, quartier du président de la République", souligne L'Express.
La victoire d'Andry Rajoelina et de son parti est d'autant plus éclatante que "la percée du TGV se reflétait avec le même écart au niveau des conseillers municipaux, ce qui écarte une éventuelle cohabitation entre l'exécutif dirigé par le futur maire et le conseil municipal", souligne Midi Madagasikara. Rajoelina a pu compter sur l'électorat jeune qui s'est fortement mobilisé en sa faveur.
Un brin amer quant à l'issue de la campagne à Tana, Les Nouvelles demandent dans leur éditorial si "l'enjeu en valait vraiment le prix" en référence "aux milliards d'ariarys [la monnaie locale] qui ont été investis par les différentes parties". Un scrutin qui se démarque aussi des précédents par son "intensité".
"Le TGV à destination", titre ironiquement Madagascar Tribune. Le quotidien témoigne qu'il n'est pas le seul à être inspiré par la bataille qui s'est joué à Tana. "Le 'petit David' a eu raison de 'Goliath', a-t-on entendu auprès d'électeurs chrétiens ou croyants tandis que chez les profanes, on jubile car le 'train à grande vitesse' a laissé sur le quai le tramway désuet."
Philippe Randrianarimanana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire