Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

jeudi 28 février 2008

Bilan du cyclone Ivan à Madagascar revu à la hausse : 60 morts

Lu sur Actualités News Environnement le 27/02/08, par Par Sandra BESSON

Un mois après avoir subi la violence de l'ouragan Fame, l'île de Madagascar a à nouveau été frappée par un cyclone important, Ivan, qui a déjà tué 60 personnes. Il s'agit de l'un des cyclones les plus importants dans l'histoire de Madagascar.
Le cyclone Ivan a tué 60 personnes en frappant Madagascar la semaine dernière, d’après les déclarations des autorités locales mardi, ce qui est deux fois supérieur au nombre de morts estimé précédemment à 22 victimes.

« Plus de 200000 personnes ont été affectées » par le cyclone Ivan a déclaré Jean Rakotomalala, directeur du Bureau National pour les Catastrophes et la gestion des risques de Madagascar.

« La plupart de ces personnes ont encore besoin d’une aide urgente dans de nombreuses régions, principalement au sud, au nord et sur la côte est » de Madagascar, a-t-il ajouté.
Bruno Maes, le représentant local de l’UNICEF, a déclaré que les Nations Unies feraient prochainement un nouvel appel d’ici la fin de la semaine.

Le cyclone Ivan, l’un des cyclones les plus importants qui aient jamais frappé Madagascar, est entré sur la côte est de l’île géante de l’Océan Indien avec des vents soufflant à plus de 200 km/h la semaine dernière.

Six cyclones ont frappé Madagascar l’année dernière, tuant au moins 150 personnes.
Les scientifiques disent que le réchauffement des mers lié au changement climatique est susceptible de faire augmenter la fréquence et l’intensité des cyclones tropicaux dans les décennies à venir, et certains pensent que c’est déjà le cas.

Du 17 au 19 février, Ivan a suivi les traces de l’ouragan Fame, responsable d'importants dégâts sur l'île de Madagascar en janvier dernier. Le cyclone Ivan a été classé de niveau 4 (sur 5) sur l’échelle de Saffir-Simpson.

« Ivan est de même intensité que l’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis en 2005 », précise le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) dans un communiqué.

Le cyclone Ivan a fait plus de 210 000 sinistrés et 145 000 personnes sont désormais sans abri, dont 20 000 pour la seule ville d’Antananarivo, la capitale.

Alors que l’économie malgache repose essentiellement sur l’agriculture, 20 000 hectares de rizières sont inondés dont 15 000 hectares dans la région d’Alaotra Mangoro, le grenier de riz de l’île africaine.
Comme souvent après une telle catastrophe, le risque de maladies contagieuses est grand. Une insécurité alimentaire est également à craindre d’après le BNGRC. En effet, le cyclone Ivan a provoqué des inondations, et de ce fait les habitants sont beaucoup plus exposés aux maladies diarrhéiques, aux infections respiratoires aiguës et au paludisme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fa nahoana moa ny site an'ANTANANARIVO no hanaovanareo propagande politique???? Miala tsiny aho, mponina an'Antananarivo aho fa tsy manaiky io velively. Ny mponina an'Antananarivo tsy nifidy anao ho filoham-pirenenana fa ho maire!!! Manana ny Radio sy ny télé viva ianareo ka zo anareo ny manao propagande politique @ ireny fa avelao ny fananam-bahoaka fa tsy fitaovana politika io tompoko.