Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

lundi 4 février 2008

La CUA, pas sollicitée

Vu sur Tribune M/car le 04/02/08

Antananarivo accueillera en juillet 2009 le 10eme Sommet de l’Union Africaine. La contribution de la mairie aux préparatifs dudit Sommet n’a pas été publiquement sollicitée par le chef de l’Etat.

Le gouvernement malgache a désormais une autre préoccupation majeure : la préparation du 10ème Sommet de l’Union Aficaine qui se tiendra à Antananarivo en juillet 2009. Le chef de l’Etat a annoncé la nouvelle hier devant la presse à l’Aéroport d’Ivato dès sa descente d’avion en provenance d’Addis-Abeba où il a assisté au 9eme Sommet de l’Union Africaine. Mais, ce n’était pas une simple annonce. Marc Ravalomanana a déjà donné la consigne pour la réussite de l’organisation et a insisté sur la désignation dès maintenant des différents responsables qui se donneront les mains durant les préparatifs.

A entendre le chef de l’Etat, ces differents responsables agiront sous la direction de la Présidence de la République. « Le ministère de l’Environnement, le ministère des Transports, le ministère de l’Aménagement du Territoire, le ministère des Affaires Etrangères et le ministère chargé de la Sécurité Publique vont s’occuper ensemble sous l’égide de la Présidence des préparatifs de ce Sommet. Des préparatifs qui bénéficieront du soutien de l’Allemagne », a déclaré le président de la République. La participation de la commune urbaine d’Antananarivo n’a pas été publiquement sollicitée par Marc Ravalomanana.

Campagne de communication

S’achemine-t-on vers le ridicule ? En effet, le pouvoir central donne l’impression de faire comprendre qu’il ne veut pas collaborer (bien que le nouveau maire Andry Rajoelina ait été reçu successivement à Ambohitsorohitra et à Mahazoarivo) avec la nouvelle équipe de la mairie de la Capitale alors qu’il mène des actions pour la belle image de la commune. Durant les préparatifs de ce Sommet de l’Union Africaine, le ministère de l’Environnement prendra la place de la mairie pour entretenir les jardins et planter de arbres au bord des trajets des voitures des délégations officielles des Etats membres. En fait, on ne s’étonne plus devant la prise de responsabilité directe (sans passer par l’administration communale) du pouvoir central pour le développement de la Commune urbaine de Tana. Le pouvoir central, par le biais du ministère de la Décentralisation, a par exemple pris en mains la réhabilitation totale du marché d’Ambohimanarina. Et tout récemment, il a été annoncé que le même pouvoir central, mais cette fois-ci par le biais du ministère des Transports, se charge du réaménagement de la gare routière du « Fasany karana », sise à Anosizato. Certains observateurs arrivent à saisir où ce pouvoir central veut en venir avec toutes ces actions directes dans la Capitale. Mais, tout le monde n’est pas censé tout comprendre. Une campagne de communication s’annonce dure.

Eugène.R

Aucun commentaire: