mardi 25 mars 2008
L'assainissement se durcit
Lu sur L'Express de Madagascar le 25/03/2008, par Noro Haingo Rakotoseheno
La commune urbaine d'Antananarivo a trouvé une autre méthode pour assainir les marchés. Un état-major mixte prendra en main leur assainissement.
Un état-major mixte d'assainissement (EMMA) prendra désormais en charge le ratissage de tous les marchés d'Antananarivo. C'est une instance de coordination qui regroupe le corps de la police urbaine et municipale ainsi que la direction de la législation et du contentieux. Une autre direction technique s'y ajoute pour se charger du matériel d'assainissement, avec la collaboration des délégués des marchés.
Tout le personnel municipal assure donc la mise en oeuvre de l'EMMA. Le nom du colonel Rasolonirina est cité pour être le chef du service des marchés, tandis qu'Amédée Ranoasiarison assure la coordination de l'EMMA.
Coup de poing
Depuis plus de deux mois, des séances de sensibilisation à tous les niveaux sont organisées à l'intention des marchands à la sauvette, qui envahissent les chaussées et les trottoirs, et les contrevenants. Des vigiles de marché sont déployés à Tsaralalàna, à Analakely et partout dans la capitale pour informer les squatters de la loi qui régit les marchés.
« Nous leur avons expliqué que les chaussées sont réservées aux voitures et les trottoirs aux piétons », explique l'un d'eux.
Ainsi, la mairie d'Antananarivo est résolue à mener à fond l'assainissement en lançant une opération « coup de poing », comme le révèle Amédée Ranoasiarison. Décision qui sera effective dès aujoud'hui et qui consiste à serrer d'un cran les mesures déjà prises.
La confiscation des marchandises par la méthode de dépôts consignés est prévu, comme le laisse entendre le chef de l'EMMA. C'est un autre aspect de l'assainissement à visage humain, programmé depuis l'arrivée du nouveau maire à Tsimbazaza. Une autre page s'ouvre, donc, aujourd'hui pour la mairie afin de réaliser les tentatives d'assainissement jusqu'ici avortées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire