Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

lundi 5 mai 2008

Des barrières de sécurité

Lu sur Tribune de Madagascar le 05/05/2008, par Herimanda R

Antananarivo est en train de changer. Voici quelques jours, on a remarqué des barrières qui sont installées au bord du trottoir à Andohan’Analakely. Chez nous, c’est une nouveauté. Mais dans les pays développés tel qu’en France et au Japon, ces infrastructures existent depuis longtemps. « Nous avons mis en place ces haies métalliques pour sécuriser les piétons, pour les protéger contre les accidents de voiture », affirme Liva Ramarozatovo, directeur technique des Infrastructures au sein de la CUA ( Commune urbaine d’Antananarivo). L’existence de ces barrières oblige les piétons à rester sur le trottoir. De ce fait, ils ne risquent pas d’être heurtés directement par les voitures. A Madagascar, pour une raison ou une autre, les gens marchent sur la chaussée sans se soucier des dangers auxquels ils sont exposés.

  • Triptyque

Le pire, c’est qu’ils traversent la rue là où ils veulent. « Il faut les habituer à prendre le passage prévu pour eux. On le connaît sous le nom passage clouté. La mise en place de ces barrières s’inscrit dans ce perspective », fait savoir Liva Ramarozatovo.

Ce projet d’installation de barrière ne se limite pas à Analakely. D’autres quartiers plus peuplés et plus fréquentés par des voitures se verront doter des mêmes infrastructures. Soarano, Isotry, Tsaralalàna, Behoririka sont sur la liste. La rue pour les automobilistes, le trottoir pour les piétons, le marché pour les marchands. La CUA s’efforce de se conformer à cette triptyque.

Aucun commentaire: