jeudi 13 décembre 2007
Andry Rajoelina chante victoire
Vu sur L'Express le 13/12/07
A 23h, la tendance donnait Andry Rajoelina gagnant aux élections municipales à Antananarivo à plus de 55%. Son quartier général à Ambodivona a été pris d’assaut par des sympathisants enthousiastes.
Euphorie au quartier général de Andry Rajoelina, hier à l’annonce des premiers résultats.
Andry Rajoelina, le candidat de Tanora malaGasy Vonona, est en tête dans les premières tendances des résultats des communales à Antananarivo. Un vote sanction contre le Tim.
C’est plus un camouflet contre le Tiako i Madagasikara qu’un triomphe pour Andry Rajoelina. Les premiers résultats des communales à Antananarivo donne ce dernier nettement vainqueur.
Au quartier général du Tanora malaGasy Vonona à Ambodivona, l’optimisme se lisait sur les visages dès 19h30. La tendance se dessine. Elle se confirme au fur et à mesure que les résultats tombent sur les différentes chaînes de radio ou par sms envoyés par les membres du staff exécutif. L’écoute est entrecoupée de hourras de victoire.
A 20 heures, Andry Rajoelina apparaît la mine épanouie, synonyme de satisfaction et de délivrance, mais temporise son émotion. L’euphorie commence à gagner l’immeuble de verre d’Ambodivona. Mais il préfère attendre trois quarts d’heure pour se manifester.
Il réapparaît avec sa femme, un sourire éclatant illumine son visage. Il fait le «V» de la victoire. Tout le monde a compris. Andry Rajoelina a de quoi jubiler eu égard aux résultats. Il a dévancé son concurrent Hery Rafalimanana du Tim dans presque tous les bureaux de vote.
Même dans les quartiers où les observateurs n’osaient miser un kopeck sur lui, comme Antetezanafovoany, Ambodinisotry, fief du Pds, à Anosibe Andrefana. Mieux, Andry Rajoelina est arrivé en tête dans un bureau de vote à Faravohitra, quartier du président de la République.
Vers 23 heures, le staff du Tanora malaGasy Vonona indique une victoire de 61,68% pour Andry Rajoelina dans 263 bureaux de vote sur un total de 412. Résultats plus ou moins confirmés à la Commission de recensement des matériels de vote à Mahamasina, qui mentionne à 1h30 une victoire de Andry Rajoelina avec 62,07% des suffrages pour un taux de participation de 46,56%.
La même tendance est observée dans l’élection des conseillers municipaux.
L’électorat antananarivien a ainsi tourné le dos au Tiako i Madagasikara. C’est la voix des urnes. Il faudra attendre les résultats officiels pour être sûr si Antananarivo aura un nouveau maire.
Andry Rajoelina, jeune opérateur bon chic, bon genre, prestidigitateur de talent dans ses moments perdus, connaît mieux que quiconque les jeux de main.
Encadré
Le QG du Tim déserté
Dans le camp du candidat du Tiako i Madagasikara (Tim), Hery Rafalimanana, principal concurrent de Andry Rajoelina, c'est le profil bas. Le quartier général de la formation politique à Ankorondrano a été fermé toute la journée, alors qu'il a été prévu la mise en place d'un système de permanence.
La situation s'apparente à un signe de reconnaissance d'une défaite annoncée, au vu des prestations des candidats lors de la dernière semaine de la campagne.
Mahefa Rakotomalala
Iloniaina Alain et Fano Rakotondrazaka
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire