Vu sur Midi-Madagascar le 13/12/07
TANA VILLE. D’après les premiers résultats enregistrés hier, Andry Rajoelina menait largement devant Hery Rafalimanana dans de nombreux bureaux de vote.
Percée de Andry TGV !
383 contre 184. 356 contre 192. 395 contre 203. 407 contre 136. 299 contre 160. Andry Rajoelina caracolait en tête du tableau des résultats dans la soirée d’hier. Aussi bien dans des quartiers comme Ampandrana qu’au niveau des bas quartiers tel Andavamamba. La percée du TGV se reflétait – avec le même écart - au niveau des conseillers. Ecartant du coup une éventuelle cohabitation entre l’exécutif dirigé par le futur maire et le conseil municipal.
Provisoires
A 23 heures passées, tous les P.V. n’étaient pas encore parvenus au gymnase couvert de Mahamasina où chaque arrondissement de la capitale avait son box. A la même heure, au Q.G. de Andry TGV à Ambodivona, on avait les résultats complets de 319 bureaux de vote sur 412. Avec 62% pour le « Tanora Gasy Vonona » contre 31,55% pour Hery Rafalimanana. Des chiffres qui pouvaient évoluer dans un sens ou dans un autre, au fur et à mesure de l’arrivée des P.V. au niveau des Commissions de Recensement Matériel des Votes (CRMV). En tout cas, il s’agit de résultats provisoires puisque seul le Tribunal Administratif est habilité à prononcer officiellement l’issue de la course à la mairie de Tana qui a mobilisé l’électorat. Du moins par rapport au précédent scrutin, en l’occurrence les législatives où le taux de participation oscillait entre 25 et 30%. La HCC n’ayant pas donné les chiffres officiels.
Jeunes
Pour le double scrutin d’hier qui consistait à élire le maire d’une part et les membres du conseil de l’autre, le taux de participation était à peu près le même que le taux d’abstention. Ou vice versa. En effet, presque 1 électeur sur 2 s’est rendu aux urnes. Avec visiblement une forte proportion de jeunes parvenus en âge de voter entre les législatives du 23 septembre dernier et les communales du 12 décembre 2007. C’est dire qu’ils n’ont pas été finalement écartés des listes électorales comme d’aucuns le craignaient. Ils, ce sont évidemment les jeunes qui ont du reste assisté massivement aux séances de dépouillement des votes, en émettant des commentaires sur un ton de plaisanterie, mais révélateurs du choix qu’ils ont fait dans l’isoloir. Ils scandaient du reste « i Andry no ben’ny tanàna ».
R. O
jeudi 13 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
MIARAHABA NY MPIKAMBANA tgv REHETRA MBA MISY HEVITRA TY RA MBA TONGA ANY AM PREZIDA HIJERY MANOKANA NY CIRCULATION ETO MADAGASCAR FA BE LOTRA NY OLONA MAMOY NY AINY AMIN NY TSY FITANDREMANA NY SASANY
Enregistrer un commentaire