Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

mardi 4 mars 2008

Grève à la CUA - Retard de paiement des salaires

Lu sur Tribune de Madagascar le 04/03/2008, par Manjaka Hery

Les employés municipaux d’Anosipatrana ont fait la grève hier matin, à l’extérieur de l’enceinte du bâtiment de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Ils ont montré leur mécontentement face au retard dans le payement de leur salaire. D’après les informations recueillies sur place, ces employés grévistes ont l’habitude de recevoir leur bon de caisse, tous les 23 à 25 du mois. Or ils ne l’ont pas encore reçu avant hier.

Ces employés municipaux sont alors descendus directement dans la rue sans donner de préavis de grève aux responsables. Ces derniers sont alors venus très vite sur place pour arranger les choses. Il s’agit entre autres de directeur du cabinet du maire, Yannick Rabemanantsoa, avec à ses côté le directeur technique au sein de la commune, M. Liva Ramarozatovo .

Après l’intervention de Yannick Rabemanantsoa, les grévistes ont décidé d’arrêter leur manifestation sans pour autant reprendre leur travail. En effet, le directeur de cabinet leur a promis d’accélérer l’arrivée des bons de caisse pour ceux qui ne bénéficient pas d’un virement bancaire. Elle a aussi promis aux grévistes que les bons de caisses arriveront à Anosipatrana à 11 heures hier. Promesse tenue malgré un petit retard.

Explication

« Ce retard de paiement est dû au traitement des numéros d’immatriculation des employés de la commune au niveau du service de la statistique », explique Yannick Rabemanantsoa. C’est une procédure générale qui concerne tous les employés de la commune. Il paraît qu’il y a eu une refonte des numéros d’immatriculation de ces employés. Ce qui a perturbé le processus normal de traitement des bons de caisse. « Pourquoi les employés d’Anosipatrana ont tout de suite observé une grève sans donner un préavis ? » s’interroge pourtant le directeur de cabinet deAndry Rajoelina. Après les échauffourées de dimanche à Mahamasina, voici venir le lendemain la grève d’Anosipatrana. Mauvais quart d’heure pour l’équipe de Tsarafaritra ou prémices de lendemain difficile ?

Aucun commentaire: