Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

jeudi 17 avril 2008

Jeunes malgache: 3 adolescentes sur 10 enceintes


Lu sur Moov le 17/04/2008, par Solofo Andrianjakarivelo.

17-04-2008)
-
L'Unicef avec l’Observatoire des Droits de l’Enfant de la Région Océan Indien (ODEROI), en partenariat avec la Commission de l’Océan Indien (COI) et l’Université de Maurice ont élaboré une étude régionale sur les adolescents de l’Océan Indien, sur le titre « nouveau contexte, nouveaux enjeux ». Le lancement officiel de l'étude a eu lieu hier à Alarobia.

Pour Madagascar, les défis sont nombreux et grandioses. Dans le domaine de l'éducation par exemple, moins de 2 adolescents sur 10 achèvent le cycle secondaire (soit à peu près 13%) alors qu'aux Comores, 18% des adolescents finissent ce même cycle scolaire; l’insertion des jeunes sur le marché du travail est rendue plus difficile par la sortie précoce du système scolaire et le manque d’expérience professionnelle. En matière de santé, on note la recrudescence du "phénomène des adolescentes mères ou enceintes, dont plus de trois adolescentes sur 10 sont atteintes à Madagascar et l’interruption volontaire de grossesse qui est à l’origine de nombreux décès, notamment ici à Antananarivo", selon Bruno Maes, représentant résident de l'Unicef pour Madagascar, les îles Comores et l'île Maurice.
Sans oublier aussi le phénomène de l’exploitation sexuelle des adolescents et des adolescentes et de la violence sexuelle à leur égard particulièrement visible.

D'après toujours M. Maes, "la faiblesse des réseaux de sociabilité à destination des jeunes est à l’origine de leur désintérêt à la vie communautaire et politique et les livre parfois à la délinquance".

Jusqu'à maintenant, les jeunes sont vu de mauvais œil, alors qu’ils ont des responsabilités dans la vie sociale.
« Il faut cesser de voir en la jeunesse une menace ou un handicap. La collaboration entre jeunes, adultes, dirigeants et partenaires est la seule garante du développement de notre pays. Amis jeunes, c’est maintenant qu’il faut marquer l’histoire en prenant nos responsabilités afin de construire l’avenir dont on veut hériter », a déclaré Lira Ariravaka Rajenarison, membre du Réseau des Jeunes pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Des jeunes en quête d'emplois
© DTS (photo d'archives)
Pour M. Maes, la solution est simple mais assez complexe. "On peut affirmer que Madagascar se sera développé lorsque les opportunités de développement des adolescents et des jeunes n'y seront plus compromises par la pauvreté, le chômage, les maladies et pratiques à risque, la drogue et une éducation insuffisante ou de mauvaise qualité."

Le gouvernement malgache, de son côté, se penche déjà à ce problématique.
"Madagascar s’engage dans la transformation de l’éducation pour mettre en place un système éducatif de normes internationales en terme de qualité et d’efficacité, qui stimule la créativité et aide nos apprenants à transformer leurs rêves en réalité. Le système LMD (Licence, Master, Doctorat) est actuellement appliqué dans le cadre de la politique malagasy de l’enseignement supérieur", selon le général Ranjeva Marcel, ministre malgache des affaires étrangères.

Rappelons que dans la région de l'Océan Indien regroupant 5 îles (Madagascar, Maurice, Réunion, Comores et Seychelles), on comptait plus de 4,8 millions d’adolescents âgés de 10 à 19 ans, ce qui représente 22,5 pour cent de la population totale (en 2005). Les Nations Unies estiment que leur nombre passera à 7,2 millions en 2025.

Aucun commentaire: