mercredi 7 mai 2008
Les voitures-boutiques ménacées d'interdiction
Lu sur L'Express de Madagascar le 07/05/2008, par Fanja Saholiarisoa.
L'assainissement des rues de la capitale suit son cours, mine de rien. Les voitures-boutiques seront les prochaines cibles des opérations.
Si les mesures d'expulsion des marchands ambulants sont mises en veilleuse, la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) cible les propriétaires des voitures boutiques. Ces derniers s’attendent à l’imminence d’une interdiction.
«Depuis quelques jours, la commune projette de dégager toutes les voitures-boutiques occupant les rues du centre-ville. Leur nombre ne cesse d'augmenter alors que la plupart ne dispose pas d'autorisation légale», souligne Fanja Raharison, une vendeuse de friperies dans une voiture-boutique.
Elle-même n'en possède pas et craint l'expulsion. «Nous avons déjà déposé une demande d'autorisation, mais nous n'avons pas reçu de réponse jusqu'à présent», explique-t-elle.
Règlementation
L'information est confirmée par un responsable communal. «Tous les marchands occupant les rues de la capitale seront expulsés. Aucune tolérance ne sera permise», prévient Amédée Ranosiarison, directeur des marchés municipaux.
Il précise que la règlementation communale interdit les ventes sur les places publiques. «Nous ne faisons que l'appliquer, et le suivi en sera renforcé», ajoute de directeur.
D'autresV marchands annoncent que la commune urbaine a suspendu le renouvellement de contrats. «Notre autorisation de parking est sur le point d'expirer sans qu'un renouvellement soit octroyé», souligne Voahanginirina, une vendeuse de biscuits dans une fourgonnette à Analakely.
En attendant la mesure communale, les voitures-boutiques continuent d'occuper les trottoirs et les bords des rues de la capitale. Des véhicules en tous genres y proposent des produits variés, allant de la nourriture aux habits, en passant par les téléphones portables.
La plupart des marchands louent les voitures-boutiques, s'efforçant d'avoir un gagne-pain décent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire