samedi 10 mai 2008
L'Hôtel de ville renaît de ses cendres
Lu sur L'Express de Madagascar le 10/05/2008.
La Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) démarre un projet de deux ans pour la construction d'un hôtel de ville sur la Place du 13 Mai. La pose de la première pierre aura lieu le 17 mai.
La Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) lance le défi de reconstruire l'Hôtel de ville d'Antananarivo, incendié en 1972. Pour ce qui est du projet en question, la Mairie laisse volontairement subsister des zones d'ombre sur le programme.
« L'Hôtel de ville sera construit d'ici deux ans. Elle coûte Ar. 240 millions », a révélé Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo, fier de son projet. La construction sera érigée sur les ruines de l'ancien bâtiment, incendié en 1972.
La pose de la première pierre est prévue le 17 mai. « Au départ, nous avions pensé fixer le rendez-vous le 13 Mai. Mais une telle date s'apparente à un souvenir de destruction. Or, nous sommes là pour la construction », a expliqué Andry Rajoelina. Mais le maire d'Antananarivo laisse également entendre une autre raison du report. « Il est plus judicieux de prendre la date du 17 et non celle du 13 mai pour qu'il n'y ait pas de récupération politique », a-t-il poursuivi.
Sur la Place du 13 mai, lieu de construction, le jardin municipal est toujours présent, là où les fleurs règnent en maître. Mais dès hier, un panneau qui, d'ici quelques jours, devrait exposer au public la maquette du futur bâtiment administratif, a été érigé sur sa devanture.
36 comme chiffre symbolique
Le maire d'Antananarivo se montre pourtant peu bavard sur les autres détails de l'initiative. Il n'a pas révélé s'il s'agit d'une reprise en main du projet annoncé par l'ancien Président de la délégation spéciale (PDS) Hery Rafalimanana, ou un nouveau programme. Silence également sur l'origine du fonds pour la construction, après les multiples voyages à l'étranger du maire.
En tout cas, le démarrage des travaux est à l'image de l'effet que le premier magistrat de la ville souhaite créer : la surprise. D'ailleurs, la reconstruction de l'Hôtel de ville n'avait pas fait l'objet de promesse de la part de Andry Rajoelina lors des élections municipales. Tout cela, au moment où la Commune se plaint d'une caisse vide. Mais le premier magistrat de la ville promet des éclaircissements sur son plan. « Toutes les capitales du monde ont leur hôtel de ville. Il n'est pas juste que la nôtre n'en ait pas », a seulement avancé Andry Rajoelina.
Avec le début de la construction de l'Hôtel de ville, la Commune urbaine d'Antananarivo veut frapper fort. Toutes les tentatives de reconstruction, depuis le temps du pasteur Richard Andriamanjato en passant par Guy Willy Razanamasy, sont en effet restées vaines.
Le hasard de calendrier fait que la reconstruction de l'Hôtel de ville est entreprise 36 ans après son incendie, le 13 Mai 1972, symbolisant la chute de la première République. Le bâtiment administratif avait été inauguré en ... 1936, soit 36 ans plus tôt.
L'entame des travaux à Analakely symbolise le défi que le maire d'Antananrivo avait lancé en mars, après trois mois de mandat. L'initiative s'ajoute au projet de construction d'un complexe sportif et culturel à Andohalo et près du Marais Masay ou encore de la mise en place d'infrastructures sportives dans chaque district.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire