Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

jeudi 13 décembre 2007

Andry Rajoelina s’empare de Tana

Vu sur Les Nouvelles le 13/12/07

RÉSULTATS PROVISOIRES

Andry Rajoelina s’empare de Tana

COMMUNALES Andry TGV virtuellement élu nouveau maire de Tana

Un « vote sanction » contre le régime ! C’est un peu le cas de le dire en ce qui concerne les premiers résultats enregistrés hier dans la capitale. Les tendances affichées donnent un net avantage au candidat Andry Rajoelina de Tanora malaGasy Vonona (TGV), presque dans tous les bureaux de vote.

Andry TGV serait en passe d’être élu nouveau maire d’Antananarivo. Son parcours sinon son élection rappelle dans une certaine mesure la démarche entamée à l’époque par Marc Ravalomanana alors qu’après avoir été plus ou moins malmené par le pouvoir, il avait décidé de se porter candidat aux communales de 1998. Par la suite, Marc Ravalomanana a carrément décidé de poursuivre sa carrière politique pour les mêmes raisons, en se présentant comme candidat aux élections présidentielles de 2001. A l’époque, il était surtout vu par l’opinion comme une «victime» des exactions du pouvoir. Ce qui a plus ou moins contribué à sa victoire à ces élections dans la mesure où l’électorat sinon les Malgaches en général semblent encore enclins à des considérations sentimentales, et préfèrent dans ce cas s’en remettre à «l’homme nouveau».

Toutefois, l’élection de Andry TGV à la tête de la mairie d’Antananarivo ne devrait plus souffrir d’aucun problème. Le candidat affirme en attendant que malgré certaines supputations visant à le dénigrer, il reste ouvert à toute collaboration notamment à celle émanant de toutes les bonnes volontés désireuses de contribuer à la réalisation de son programme pour le développement socioéconomique de la capitale.

Vers le Map

Dans ce sillage, Andry TGV annonce que la plupart des priorités de ses actions vont dans le sens des orientations pour la mise en œuvre du Madagascar action plan (Map). Concernant certains événements (voir article par ailleurs) qui risqueraient d’entacher la sincérité du scrutin, Andry Rajoelina n’a pas voulu émettre le moindre commentaire.

Néanmoins, ses explications laissent entendre qu’il n’a pas l’intention de fléchir, l’objectif étant de faire respecter le choix du peuple comme aux élections de 2001.

A propos des rumeurs relatives à une rencontre qu’il aurait eu la veille du scrutin avec le président de la République Marc Ravalomanana, Andry TGV répond fermement que «cela relève encore des rumeurs de dénigrement à son encontre comme pour le cas des prétendus financements émanant de Pierrot Rajaonarivelo… Je suis prêt à discuter avec le président de la République mais jusqu’ici, l’occasion ne s’est pas encore présentée. J’ai bien entendu son message sur le renforcement des actions pour le développement socioéconomique de la capitale et du pays. Mais c’est justement dans ce sens que j’entends œuvrer… »


Miadana Andriamaro

ECHO Les élections du 12 décembre vues par RFI

«(…) Il n’y a pas encore d’échos des provinces, mais à Antananarivo la capitale, les gens votent bien plus que lors des législatives de septembre dernier où la participation ne dépassait pas 25%. Même si ça s’est un peu tassé à la mi-journée, les électeurs se sont mobilisés (…). Ce qui n’est finalement pas une surprise, car comme nous l’expliquaient plusieurs d’entre eux, ils se sont sentis concernés par ce scrutin de proximité. Et c’est vrai que dans la capitale, on a eu droit à une campagne plutôt excitante et indécise (…). Alors, il faudra attendre encore un peu avant de savoir qui arrivera ce soir en tête de ce scrutin à un seul tour, en espérant qu’on ne relève pas trop d’irrégularités qui feraient planer un doute».

«Ce matin, on a trouvé des bulletins du candidat du régime dans des enveloppes à l’entrée des urnes. Alors pour l’instant, il s’agit d’un accident isolé, mais il va falloir surveiller ça de près».

A la question de savoir les enjeux de ces municipales, Grégoire Portier a déclaré qu’«en fait, l’attention se focalise très largement sur Antananarivo. En province, les candidats du régime devraient le plus souvent l’emporter, et même si quelques bribes passaient dans l’opposition, cela n’aurait pas une grosse influence. En revanche pour le régime, perdre la capitale serait une catastrophe, et c’est une évidence que son candidat Hery Rafalimanana est sérieusement menacé par le jeune entrepreneur Andry Rajoelina. Même si ce dernier est novice en politique et se présente comme une alternative plutôt que comme une opposition, il est clair que le voir conquérir la mairie serait un camouflet pour le pouvoir qui ne s’attendait pas à devoir faire face à une telle concurrence. En tout cas, comme l’a dit un jeune ce matin, aujourd’hui on sent que notre vote compte, et on espère que la voix du peuple sera respectée».

Recueillis par Ra-Elia

ELECTIONS 389 ordonnances délivrées pour Tanà

Accoutumés du dernier moment, les électeurs retiennent toujours le régime de délivrance d’ordonnances. Pour les communales, le tribunal de Première instance à Anosy a délivré 389 ordonnances entre le 7 décembre et hier à midi. Pour le cas des électeurs dans les communes suburbaines, cette instance a enregistré 119 demandes. Toutefois, les intéressés ne sont venus en prendre que durant les deux derniers jours de délivrance.

Par rapport aux législatives, les demandes ont connu une certaine hausse. En effet, parfois, l’on est tenté d’affirmer que l’évolution du taux de participation aux élections est reflétée par l’évolution du nombre d’ordonnances. Ainsi, le nombre élévé d’électeurs qui y ont recours, est un bon indicateur d’ un taux de participation en progression.

L’exemple des deux dernières élections peut être pris. Au cours des législatives qui ont connu un faible taux de participation (30% pour le grand Tanà), moins de 10 ordonnances ont été délivrées au jour du scrutin. Quant aux communales, les électeurs ont été plus motivés puisque, durant la matinée, 30% des électeurs sont venus exercer leur droit, et ils étaient encore plus nombreux à venir voter dans l’après-midi. De même, 389 ordonnances ont été délivrées durant ces élections contre 10 seulement pour le scrutin du 23 septembre.

Manohisoa

Aucun commentaire: