Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

lundi 17 décembre 2007

Un vote sanction contre Ravalomanana ?

Vu sur Tribune M/car le 17/12/07

Rakotomianina Haingonirina Benjamin, candidat aux dernières Législatives dans le Vème Arrondissement de Tana, conteste toute affirmation tendant à faire croire que les tananariviens ont porté leur choix sur Andry TGV pour dire non au président Marc Ravalomanana.

Le candidat Andry TGV a remporté les municipales de Tana avec 63,32% des suffrages exprimés. Cette victoire du candidat de « Tanora Malagasy Vonona » sera officialisée mercredi prochain par le tribunal administratif d’Antananarivo. En attendant cette proclamation, force est de constater que cette victoire sans appel de Andry TGV est différemment interprétée par les hommes politiques et les simples observateurs. Une partie de ces citoyens ont conclu qu’il s’agissait d’un vote sanction contre le président de la République Marc Ravalomanana, une manière pour eux de faire croire que les tananariviens ont rejeté cet homme politique qu’ils avaient propulsé au pouvoir avec un engouement sans précedent en 2001. Une autre frange de ces observateurs met l’accent sur une nuance : il s’agissait d’un vote sanction contre le régime tout entier qui se trouve impuissant face aux problèmes de la vie quotidienne des habitants de la Capitale et non contre la personne du président Marc Ravalomanana.

Manipulation de l’opinion

Rakotomianina Haingonirina Benjamin a sa propre lecture de ce résultat électoral. Pour ce candidat aux dernières Législatives dans le Vème Arrondissement de Tana, cette victoire n’est que celle de Andry TGV qui a réussi à obtenir l’adhésion des jeunes qui se sentent oubliés par les régimes successifs. D’ailleurs, il s’agissait selon lui d’une élection de proximité. Rakotomianina Haingonirina Benjamin va un peu plus loin en basant sa lecture sur le taux de participation enregistré à Tana lors du scrutin du 12 décembre dernier. Il fait constater que 56% des électeurs inscrits dans la liste électoral ne se sont pas prononcés. 44% seulement des inscrits ont accompli leur devoir électoral. D’après notre interlocuteur, ce taux de participation est largement inférieur à celui enregistré lors des présidentielles de 2001 (90% des électeurs de Tana ont voté) et de celui de décembre 2006 (72% des électeurs de Tana se sont rendus aux urnes). Bref, pour Rakotomianina Haingonirina Bejamin, affirmer que les tananariviens viennent de dire non au président Marc Ravalomanana rélève d’une pure manipulation de l’opinion.

« Des politiciens malintentionnés roulent actuellement pour la déstabilisation du régime en essayant d’inculquer dans l’opinion cette fausse lecture de la réalité », dénonce-t-il.

En tout cas, Rakotomianina Haingonirina félicite l’initiative présidentielle de réunir à Iavoloha tous les maires nouvellement élus, sans considération de couleur politique.

Eugène.R

Aucun commentaire: