Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

mardi 29 janvier 2008

Contre-offensive des conseillers Tgv


Vu sur Express de M/car le 29/01/08

Les conseillers municipaux élus sous la couleur de Tanora malaGasy Vonona (Tgv) dans la capitale sont prêts à contester la mesure gouvernementale attribuant au préfet de police la compétence de désignation des chefs fokontany. Ils envisagent d'adopter une décision conférant au maire la faculté de nomination de ces responsables de base.
Ils étaient, hier, venus en masse lors de l'ouverture de la session extraordinaire du conseil municipal à Mahamasina. La délibération se tiendra mercredi, après la séance de discussion qui aura lieu ce jour.
Majoritaires au sein de l'organe délibératif de la commune urbaine d'Antananarivo (Cua), les conseillers municipaux Tgv se montrent optimistes quant à la réussite de la démarche au niveau du conseil municipal. Ils seront 38 élus à voter pour l'adoption de la proposition en faveur de la désignation des chefs de fokontany par le premier magistrat de la ville.

Nouveau souffle
Avec ses 16 élus au sein de l'institution, le parti présidentiel Tiako i Madagasikara (Tim) aura du mal à empêcher la délibération du Tgv.
Par contre, le recours des partisans d'Andry Rajoelina risque de ne pas aller plus loin. Le rapporteur du conseil municipal du parti Tgv, Sahoby Ranaivoarimanga, n'exclut pas l'éventuel rejet par la hiérarchie administrative de la décision du conseil municipal.
«Nous devons prendre la mesure que nous trouvons juste. Après, la hiérarchie administrative est responsable de la décision qu'elle va adopter», a t-il soutenu. Il n'a pas parlé de la prochaine étape de contestation en cas d'échec de la présente démarche.
Dans le fond, les conseillers municipaux Tgv veulent que le maire désigne les chefs de fokontany afin de donner un nouveau souffle au développement des différents quartiers. Selon eux, il faut une même vision entre le maire et les chefs de fokontany.
De leur côté, les conseillers municipaux du Tim avancent que le fokontany est une circonscription administrative. La désignation des chefs fokontany par une autorité administrative, à savoir le préfet de police dans le cas d'Antananarivo, est fondée.
«Nous participons toujours à la réunion du conseil municipal pour défendre notre position, même si nous sommes minoritaires», a affirmé le conseiller municipal Tim, Mamy Rajaonson.

Fano Rakotondrazaka.

Aucun commentaire: