Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

vendredi 18 janvier 2008

Désignation des chefs fokontany


Vu sur Express de M/car le 18/01/08

Le conseil municipal d’Antananarivo n’accepte pas que les chefs fokontany soient désignés par le préfet de police. Il va mobiliser les fokontany pour contester cette disposition. Un bras de fer est en vue.


La contestation s'amplifie au sujet de l'attribution de la désignation des chefs fokontany dans la Capitale, conférée dernièrement au préfet de police. Les membres du conseil municipal issus de Tanora Malagasy Vonona (Tgv)
ont profité, hier, de leur rencontre avec la presse à la mairie à Tsimbazaza pour réagir. Ils viennent de présenter leurs vœux au maire de la commune urbaine d'Antananarivo, Andry Rajoelina.
Le président du conseil municipal, Jeanel Ramarofidy, s'est ainsi montré clair dans sa déclaration. «Nous contestons catégoriquement ce genre de désignation», a-t-il soutenu d’un ton ferme.
La prise de position du conseil municipal est bien réfléchie, selon les explications de ses membres Tgv. Ces derniers évoquent des consultations d'avis auprès des habitants dans les différents quartiers de la ville. «La population n'est pas d'accord avec cette mesure. Nous ne demandons
pas l'affectation, en faveur du maire, de la faculté de nommer les chefs fokontany. Ces derniers devraient être plutôt élus», a ajouté Jeanel Ramarofidy.
Pour donner un aspect plus formel à leur revendication, les conseillers municipaux se réuniront la semaine prochaine en session extraordinaire. Ils élaboreront des dispositions en vue de l'élection des chefs fokontany. «Nous enverrons ensuite la copie de notre décision aux différentes instances hiérarchiques. Le gouvernement peut prendre une autre décision modifiant la mesure de désignation des chefs fokontany par le préfet de police», a expliqué le président du conseil municipal.

Circonscription déconcentrée
De leur côté, les conseillers municipaux élus sous la couleur du Tiako i Madagasikara (Tim) à Antananarivo se prévalent de la légalité pour répondre à ceux de Tgv. Le meneur de la liste du Tim au conseil municipal, Mamy Rajaonson, avance que les chefs fokontany, une circonscription déconcentrée, sont assimilés aux fonctionnaires. «Comme auparavant, même s'il y avait une proposition de noms faite par le maire, le dernier mot revient au chef de district. Il s'agit d'une désignation et non pas d'une élection», a expliqué Mamy Rajaonson, en affirmant que les conseillers municipaux Tim participeront effectivement à la réunion extraordinaire pour soutenir leurs points de vue.
Le préfet de police d'Antananarivo, Edmond Rakotomavo, quant à lui, essaie de trouver une solution à la divergence d'idées tout en soulignant l'exigence du respect de la légalité. Il annonce une éventuelle collaboration avec le maire dans l'exercice de cette attribution de désignation des chefs fokontany. «On peut donner au maire une latitude. Il peut proposer des noms. Si les personnes proposées remplissent chacune nos critères, nous procéderons à leur nomination. Dans le cas contraire, nous rejetons la proposition», avait-il annoncé mardi.
Dans cette optique, le préfet de police d’Antananarivo nie toute question d’élection des chefs fokontany. Les dirigeants des fokontany, cirsonscriptions administratives de base, seront désignés.

Encadré
Statut particulier d'Antananarivo

La modalité de désignation des chefs fokontany dans la ville d'Antananarivo est différente des autres fokontany en raison du statut particulier de la Capitale.
En général et sur tout le territoire, le chef de district procède à la nomination sur proposition de cinq noms venant du fokontany et en passant par le maire, qui enlève à son tour deux personnes de la liste.
Pour la capitale, aucune assemblée générale en vue de la sélection des cinq noms n'avait été organisée en application de la nouvelle loi sur le fokontany. Effectivement, ce sont les délégués au maire qui avaient choisi les chefs fokontany, selon un des chefs de districts à Antananarivo.

Fano Rakotondrazaka.

Aucun commentaire: