mercredi 13 février 2008
«Les gens minimisent les dangers encourus »
Vu sur Express de M/car le 13/02/08
Le chef du corps des sapeurs pompiers d’Antananarivo présente le plan Orsec.
• Pouvez-vous définir le plan Orsec ?
- Comme c’est un plan d’organisation des secours, il est applicable pendant la saison de pluie. Son déclenchement est piloté par le maire de la ville d’Antananarivo, sur proposition du chef du corps des sapeurs-pompiers.
• A quelle occasion est-il déclenché ?
- Le plan Orsec est déclenché quand de nombreuses personnes sollicitent nos interventions. Dans ce cas, les inspecteurs de la voirie nous soutiennent. Nous aurons aussi l’appui d’autres mains-d’œuvre à travers les employés d’autres services, à la suite de demande que nous leur adressons. Le plan Orsec fait donc appel à divers services et secteurs.
• Que sous-entend ce plan Orsec ?
- Depuis sa mise en œuvre le 27 décembre, le plan Orsec renforce les interventions en matière d’infrastructures. Cela veut dire que nos interventions seront plus ou moins officielles. Toutes démolitions qui seront entreprises seront significatives, et nous recevons l’appui d’autres responsables, même du point de vue juridique. Du point de vue secours, le plan Orsec allège nos tâches. Cela renforce aussi la coopération des entités concernées.
• En cas de démolition, les gens concernés sont-ils assurés ou hébergés ?
- Il faut dire que dans toutes les interventions, des mesures d’accompagnement sont prévues. Le plan Orsec sert tout d’abord à écarter les gens des dangers matériels et corporels. Des centres d’accueil pour les sans-abri sont prévus dans les fokontany de tous les arrondissements. Mais la plupart du temps, les gens sont réticents à s’y installer et attendent que le pire arrive.
Fanja Saholiarisoa.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire