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mardi 18 mars 2008

Des assainissements en vue

Lu sur Tribune de Madagascar le 18/03/2008, par Herimanda R.


Fin de la gabegie. La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ne tolérerai plus le laisser-aller face à l’initiative de certains commerçants qui créent leurs propres parking devant leurs magasins commerciaux.

« Nous savons bien ce cas. Nous savons qu’à Antananarivo-Renivohitra, il y a des parking qui n’ont pas eu l’autorisation de la Commune. Nous commençons à faire une sensibilisation en la matière ». L’assainissement suivra après, a dit Hary Jaona, responsable des parking à la mairie. Il n’a pas pourtant précisé ce qu’il entend par l’« assainissement ». La Commune retirera-t-elle les autorisations qu’elle a déjà accordées à certains commerçants ?

Des usagers de la route, particulièrement les automobilistes, se plaignent de l’existence des parking ici et là. La rue est devenue étroite. La circulation n’est plus fluide et est parfois bloquée car une partie de la route est occupée et sert de stationnement . On ne parle plus des commerçants ambulants sur le trottoir et même dans la chaussée.

Il y a des parking dits parking « illicites ». La Commune ne doit pas les accepter . C’est normal. Mais il y a des parking qui ont l’autorisation de la municipalité. Ils sont presque partout. Rien que pour le 1er arrondissement de la capitale, il y a 299 demandes de parking accordées. C’était l’année dernière.

Hary Jaona promet qu’il y aura une politique à élaborer à ce sujet. « Un nouveau directeur est récemment nommé à son poste. Bientôt, il y aura une réunion avec tous les responsables concernés pour discuter cette question de parking ».

Non à Tsiazotafo et sur les routes présidentielles

Le commerçant même s’il a déjà une autorisation pour son parking doit renouveler sa demande chaque année. « Celle-ci peut être refusée si, après notre descente, nous trouvons que son parking gêne la circulation, ou se trouve dans un virage. A Tsiazotafo par exemple, nous ne délivrons aucune autorisation. La rue n’est pas assez vaste. Nous refusons également la demande si les autorités se trouvent gênées ou si leurs sécurités sont menacées par la circulation. Tels sont les cas pour les routes que prennent habituellement les hautes autorités, comme celles qui relient Faravohitra et Ambohitsorohitra et bien d’autres », a affirmé Roland Andriamanga, un autre responsable.

La superficie du parking accordée est variable selon la circonstance. S’il s’agit d’un parking en ligne, la dimension est de 4 mètres à 5 mètres. Pour un parking en épis, c’est de 2m50 X 3 m.

Une fois la demande est accordée, le commerçant doit verser Ar 50 000 par mois par nombre d’emplacements de voiture à la CUA. En un an, la somme à payer s’élève à Ar 600 000 pour un seul emplacement.

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