Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

jeudi 17 avril 2008

Les bouchers discutent avec la mairie


Lu sur L'Express de Madagascar le 17/04/2008, par Noro Haingo Rakotoseheno.

Une table ronde sur la promotion de l’hygiène et la qualité alimentaire a eu lieu, hier. Elle a réuni des bouchers, le directeur des marchés et celui de la FAC.

L'hygiène et la qualité alimentaire, notamment celle de la viande de boeuf et de porc, a été abordée hier lors d'une table ronde au Bureau municipal d'hygiène (BMH) à Isotry. Une vingtaine de bouchers, le directeur des marchés municipaux, des représen- tants du Service régional de la santé animale et phytosanitaire (SRSAPS) et le directeur de la Fédération des associations de consommateurs (FAC) ont participé à la rencontre.
Plan d’action en septembre
Avant d'entendre les opinions des représentants des bouchers, le directeur du BMH, Hajatiana Raharinandrasana, leur a rappelé certains passages de l'arrêté municipal sur le respect de l'hygiène et de la qualité.
L’arrêté interdit de mettre en vente de la viande ayant une mauvaise odeur. Il impose l'utilisation de vitrines et l'existence d'une surface lavable dans les boucheries.
Les bouchers, premiers concernés, sont au courant de cet arrêté, mais ce dernier n’a pas encore été bien suivi. «Je ne suis pas contre l'application des recommandations de la CUA, mais nous attendons aussi sa contribution dans l'investissement pour le matériel», répond Solofo Raharinjanahary, vice-président de l'association des bouchers opérant dans les pavillons d'Isotry. Les bouchers sont également unanimes pour dénoncer l'existence des boucheries illicites, qui dévalorisent le métier. «Nous souhaitons surtout que les autorités suppriment les boucheries illicites. Elles nuisent aux professionnels en termes de prix et de qualité», explique Sylvain Andrianomenjanahary, boucher au marché municipal d'Anosibe.
Amédée Ranoasiarison, directeur des marchés communaux souligne que toutes ces propositions seront insérées dans le plan d'action qui sera rédigé le 30 septembre prochain.

Aucun commentaire: