jeudi 17 avril 2008
Lu sur L'Express de Madagascar le 17/04/2008, par Hernan Rivelo.
La deuxième édition du mini-festival Cinémada aura lieu à Antananarivo, durant tout le mois de mai. Les œuvres cinématographiques s'y dévoileront dans tous leurs aspects.
Les amateurs de cinéma seront particulièrement gâtés dans les semaines à venir. Sitôt que finiront les Rencontres du film court, proposées par le Centre culturel Albert Camus et l'Association Iris, prévues vers fin avril, le mois de mai connaîtra un autre rendez-vous important du cinéma.
En effet, Média Ressources entamera la deuxième édition du mini-festival Cinemada, un rendez-vous bi-annuel dédié aux films qualifiés de« à polémique »Il faut entendre par là «des œuvres cinématographiques qui incitent aux débats et à la reflexion», selon Patrick Vergeynst, directeur de Média Ressources.
Cette fois-ci, le thème choisi est « Demain les jeunes». Sûrement une façon de démontrer que Cinémada va actuellement à la rencontre de la jeunesse, après avoir mis au grand jour le thème de « La mère et l'enfant » lors de la première édition.
« Pour cette édition, nous donnerons davantage la parole aux jeunes », annonce Faneva Raharima-nantsoa, la responsable de partenariat au sein de Média Ressources, pour expliquer le choix de «Demain, les jeunes ».
Formation
Concrètement, Cinémada, c'est la grande fête du cinéma d'ici et du monde entier, représenté à travers au moins une vingtaine de films, tous genres confondus et de tous les formats : longs, moyens ou courts métrages, documentaires, comédies, dramatiques, animations, romantiques, policières, américains, français, belges, africains, malgaches, etc...
Pour mieux concrétiser l'engagement auprès de la jeunesse, deux concours s'ouvrent cette année aux jeunes amateurs, âgés entre 16 à 24 ans. D'abord un concours de réalisation vidéo d'un film de 60 secondes (1mn), tous thèmes recevables, le délai de réception étant fixé pour le 28 avril.
« Nous apprécierons l'oeuvre selon l'originalité et l'audace du jeune réalisateur », note Patrick Vergeynst.
Sinon, un concours de photo sera précédé par une formation. La photo étant non seulement un instrument de communication, mais pouvant aussi être une discipline artistique, et surtout un élément important pour s'initier au cinéma, selon les organisateurs de Cinémada.
Encadré
Les films programmés au Cinémada
- « Rosetta » de Luc et Jean Pierre Dardenne (Belgique)
- « Persepolis » de Marjane Satrapi (animation,
Iran-France)
- « Kids » de Larry Clark (États Unis)
- « Vero sy Haingo » de Patrick Vergeynst (moyen
métrage, Madagascar, 70min)
- « Lakilasy 1-2-3-4 » de Patrick Vergeynst (Madagascar, 52min)
- « Korano la vie » de Rado Andriamanisa (moyen métrage, Madagascar, 26min)
- « Kebab connection » de Anno Saul (Allemagne)
- « Finye » de Souleymane Cissé (Mali, 105min)
- « Tana Mania 3 » de Henri Randrianierana (Madagascar)
- « Romeo et Juliette » de Baz Luhrmann (Etats Unis)
- « Little Senegal » de Rachid Bouchareb (France, 98 mn)
- « La Petite Jérusalem » de Karin Albou (France, 96 mn)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire