Comité de soutien

Associons nos forces et nos idées pour Andry TGV.
Parce que votre soutien compte, nous vous invitons à envoyer vos mails à TGV Europe, à l'adresse :

tgve@tgve.eu

lundi 19 mai 2008

HOTEL DE VILLE



Lu sur Midi Madagascar le 19/05/2008 par R.O et Nirina Randriamalala.


Une manifestation d’une autre nature a eu lieu samedi sur la Place du 13 mai. Investie par une foule qui rappelle, toutes proportions gardées, certaines images de 1972, 91 ou 2002. La grande différence étant toutefois la présence massive du corps diplomatique en général et de la communauté des bailleurs de fonds en particulier. Des Institutions de Bretton Woods à l’Union Européenne, en passant par le Nonce apostolique qui a transmis un message du Vatican au maire Andry Rajoelina. Une présence synonyme de caution implicite voire explicite à l’œuvre de reconstruction de l’Hôtel de Ville de Tana. Un chantier qui est à la mesure de la devise de la Cité, « Ny arivolahy tsy maty indray andro », mais aussi à l’image de la volonté du maire d’après qui, avec de la persévérance, on arrive à surmonter les difficultés. « Tsy misy mafy tsy laitran’ny zoto ». Qui plus est, une enveloppe de 6 milliards fmg est déjà disponible, selon Andry Rajoelina qui a remercié le chef de l’Etat et les bailleurs pour leur aide.

Elus

Outre les chancelleries étrangères et autres organismes internationaux, des représentants des autorités malgaches étaient également descendus avant-hier, sur la Place du 13 mai. Côté élus, on a vu entre autres, le premier vice-président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo ; le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Zafilaza ; le député élu dans le IIIème arrondissement et non moins premier questeur de la Chambre basse, Mamy Rakotoarivelo ; le député élu dans le Vème arrondissement, Solofonantenaina Razoarimihaja. Adrien Rakotonirina, le fils du premier maire de Tana, se trouvait aussi parmi les invités.

Boycott

Par contre, Mahazoarivo donnait l’impression de boycotter la cérémonie. En effet, aucun membre du gouvernement n’a honoré l’invitation de la Commune urbaine de Tana, alors que le chef de la Région Analamanga, Fidy Ratsimbazafy, a déclaré pour la circonstance que « le pouvoir reste un partenaire de la Ville de Tana ». Et ce, avant d’ajouter que « les divergences d’idées n’empêchent pas de faire quelque chose en commun ».

Témoignage

Rasamison Odette, secrétaire du service du personnel de la mairie en 72, devait pour sa part apporter son témoignage en rappelant que « les divergences de vues avaient conduit à l’incendie de l’Hôtel de Ville ». Tout ceci pour dire que la communion d’idées devrait être de mise pour sa reconstruction. Le maire a abondé dans ce sens, en prônant le « fihavanana », la solidarité et l’amour ». Il a appelé les uns et les autres à apporter, c’est le cas de le dire, leur « anjara biriky ». Une boîte à contribution sera placée à cette fin, sur la Place du 13 mai. « L’Hôtel de Ville est le témoin de l’histoire de Tana », dixit l’ancien maire Richard Andriamanjato qui a également appelé à l’entraide. Au « fifanomezan-tànana ». Pour que la maquette présentée samedi puisse devenir réalité. Les travaux de sondage du sol débuteront cette semaine, selon l’un des architectes, Mamy Rajaobelina. La durée des travaux de reconstruction est prévue pour deux ans. D’ici le 13 mai 2010, la capitale aura sans doute son Hôtel de Ville. Un nouvel édifice reconstruit sur le modèle de l’ancien.

Aucun commentaire: