mercredi 14 mai 2008
La Foire internationale devient un rendez-vous économique
Lu sur L'Express de Madagascar le 14/05/2008, par Doda Andrianantenaina.
De nouvelles opportunités avec la Foire internationale de Madagascar. La venue de plusieurs opérateurs de l'extérieur devrait relancer l'appel aux investissements directs étrangers.
La foire internationale de Madagascar (FIM) dépasse sa vocation première. Malgré le maintien des objectifs de l'édition précédente, la Fim qui se tiendra du 15 au 18 mai à Andranomena a désormais comme vocation de devenir le grand rendez-vous des opérateurs économiques de la région et des pays partenaires de Madagascar.
L'accroissement du nombre des participants reste le principal indicateur de l'intérêt de la foire. Ainsi par rapport à la première édition de la FIM, celle de mai 2007 au Parc des Expositions Futura a rencontré un très vif succès avec 240 exposants et 25 000 visiteurs.
Parmi les participations étrangères présentes dont celles de l'Allemagne, de l'Afrique du Sud, de l'Inde, de la Suisse, de la Turquie, de la Thaïlande, de la Chine ou encore de l'Ile Maurice, celle de la France était de très loin la plus représentative avec 76 entreprises sur 83 stands.
La Foire Internationale de Madagascar 2008 constituera à nouveau un grand rendez-vous d'affaires. Pour cette année, plus de 30 000 visiteurs y sont attendus. Les organisateurs veulent améliorer la visibilité des entreprises locales, augmenter de façon significative le niveau d'attractivité économique de Madagascar et favoriser des partenariats durables avec de nouveaux investisseurs.
Opportunités d'affaires
«Plusieurs intentions d'investissement sont constatées de la part des opérateurs économiques français», souligne Pierre Séjourné, conseiller commercial auprès de l'ambassade de France à Madagascar. La France annonce déja la couleur avec une augmentation considérable au niveau du nombre des participants. De ce fait, la FIM devient un point de rencontre entre l'offre et la demande à l'intérieur et à l'extérieur de Madagascar.
Plusieurs secteurs d'activités sont déja reconnus : l’agroalimentaire, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l’énergie, l'environnement, le secteur automobile, le transport, l’assurance et les banques.
Madagascar offre, avec cette Foire, des opportunités d’affaires aux entreprises étrangères. Le régime politique est stable et différents éléments permettent d’espérer un développement économique favorable. L'amélioration, même minime, des indicateurs fondamentaux de l'économie joue ainsi en faveur de l'appel aux investissements directs étrangers.
La Foire internationale de Madagascar sera ainsi une occasion pour les opérateurs étrangers d'avoir une idée des opportunités offertes par le pays. L’objectif des organisateurs est donc de favoriser la découverte de Madagascar pour convaincre les opérateurs étrangers d'investir.
Cette troisième édition consistera également à débattre à fond de plusieurs thèmes. Il s’agit des problèmes des technologies de l'information et de la communication à Madagascar, des enjeux réels de l'intégration régionale, de l'énergie renouvelable et enfin des modes de financement du secteur privé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire